Quantcast
Channel: Fair Play - coupe_du_monde_2007
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Coup d'arrêt et coups de maître

$
0
0
En inscrivant cinq buts dans une seconde période étincelante, les Danoises ont stoppé les Espagnoles dans leur élan.

A la suite de leur victoire 4:2 en Belgique, c'est avec le plein de confiance que les Espagnoles, en grande forme, ont rendu visite au Danemark, avec l'intention de faire trébucher le favori. Mais au coup de sifflet final, les Scandinaves l'ont emporté sur le score sans appel de 5:0, au terme d'une seconde mi-temps remarquable qui a refroidi les espoirs espagnols de participation à l'épreuve reine féminine. Dès la première période, les Danoises ont laissé filer de nombreuses opportunités d'ouvrir le score, à l'image de Cathrine Paaske Sørensen, auteur, à la 26ème minute, d'une bonne occasion vendangée par un tir non cadré.

Les 4 336 spectateurs présents à Viborg ont dû patienter jusqu'à la 51ème minute pour voir Merete Petersen concrétiser une belle action menée par Maiken Pape. Ensuite, ce fut une avalanche de buts : en l'espace de 14 minutes, les Danoises ont porté la marque à 4:0 grâce à des réalisations de Pape, Sørensen et Johanna M. Rasmussen, la première citée clôturant le score (5:0) en signant un doublé à deux minutes de la fin du match.

Pour le Danemark, cette victoire est un pas important vers la qualification à la grand-messe du football féminin. A égalité de points avec l'Espagne, la sélection danoise s'est emparée de la tête du Groupe 3 grâce à une meilleure différence de buts, sachant toutefois que les Scandinaves ont disputé à ce jour deux matches de moins que les Ibères. L'horizon d'une participation à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Chine 2007 semble s'éclaircir.

Le sélectionneur danois, Peter Bonde, n'a pas caché sa satisfaction : "Nous avons fait un très bon match jusque dans les dix dernières minutes de la première période. Notre prestation en défense a été la meilleure depuis que je dirige la sélection nationale et nous avons réussi à museler les numéros 9 et 10 espagnols, qui font partie des meilleures joueuses européennes. Notre organisation compacte a empêché l'Espagne de développer son jeu." Auteur du premier but, Merete Petersen s'est réjouie du résultat à l'issue de la rencontre : "Nous avons surtout réalisé une fantastique seconde mi-temps. Notre ouverture du score a créé de gros problèmes aux Espagnoles. Aujourd'hui, nous avons été aussi bonnes en attaque qu'en défense".

La Suède terrasse la République Tchèque
Grand soulagement dans le camp des Suédoises après leur victoire à l'extérieur 3:2 âprement acquise en République tchèque. Il faut dire que le début de la partie ne laissait pas présager une telle issue favorable. Au bout de deux minutes de jeu seulement, Pavlina Scasna, qui évolue dans le championnat allemand sous les couleurs du Bayern Munich, donnait l'avantage à l'équipe locale. Au retour des vestiaires, l'équipe chère au sélectionneur Thomas Dennerby, gagnée par la nervosité, aurait pu se retrouver menée 0:2 sans la vigilance de la gardienne de but Carolina Jönsson.

Petit à petit, les Suédoises ont réussi à revenir dans la partie, Sara Larsson égalisant logiquement au milieu de la première mi-temps. Mais une autre joueuse allait se montrer décisive en sept minutes au cours de la seconde période : Lotta Schelin. En inscrivant ses deux premiers buts sous le maillot de la sélection nationale A, elle a mis les Suédoises sur la voie du succès, même si Alexandra Mouchová a eu un temps la possibilité d'égaliser pour les Tchèques.

"Ce match n'a pas été facile du tout. Le pressing agressif des joueuses tchèques nous a posé des problèmes", reconnaît Schelin à l'issue de la rencontre. Dans la perspective du grand rendez-vous mondial du football féminin, la jeune joueuse aux 22 printemps se réjouit tout particulièrement de ses deux buts. "J'ai déjà participé aux Jeux Olympiques et au Championnat d'Europe des Nations, mais la Coupe du Monde, c'est vraiment un grand événement et mes buts auront peut-être été un jalon important sur la route qui y mène", déclare Schelin.

Victoires impératives pour l'Angleterre, la France et l'Italie
Dans le Groupe 5, l'Angleterre, la France et les Pays-Bas continuent à se livrer un "mano à mano" pour décrocher l'unique place qualificative à l'épreuve reine. Les Anglaises ont enregistré une victoire incontestable 4:0 aux dépens de l'Autriche, même s'il a fallu attendre les trois buts inscrits dans les dernières minutes de la rencontre pour voir le score refléter la physionomie de la partie.

La France a remporté une facile victoire 5:0 en terre hongroise, grâce notamment à quatre buts inscrits en première période, qui ont rapidement mis les Bleues sur de bons rails. L'Angleterre conserve sa position de leader avec trois points d'avance sur la France, les Néerlandaises étant toujours en embuscade à un point, elles qui comptent un match en moins. Une bonne dose de suspense en prévision des confrontations directes entre les trois protagonistes lors des matches de qualification restant à disputer.

Grâce à son large succès 5:0 en Grèce, l'Italie a maintenu la pression sur la Norvège dans le Groupe 1. Là encore, trois buts ont été inscrits dans les dernières minutes, la principale artisane de cette victoire étant l'expérimentée attaquante Patrizia Panico, auteur d'un quadruplé. A égalité de points avec les Norvégiennes qui comptent cependant un match en moins, les Italiennes ont pris la tête du classement grâce à une meilleure différence de buts.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles



Latest Images